Le commerce de détail en crise ? Pas si sur !

12/07/2018 Olivier Vignault

Traditionnellement nous faisons la distinction entre les grossistes et les détaillants. Les premiers fournissent généralement les entreprises et les commerces (B2B) en grande quantité; les seconds se chargent de revendre cette marchandise au détail aux consommateurs (B2C). Le commerce de détail vit en ce moment une grande révolution. Le secteur se digitalise de plus en plus et fait appel à d'autres professionnels.
 
Le commerce du détail, un secteur-clé
Malgré quelques essoufflements en 2018, le marché du détail reste un secteur-clé de l'économie belge et française. Cinquième secteur le plus important en termes d'emplois en Belgique, aujourd'hui presque un salarié sur dix y travaille. La grande distribution est la plus touchée par la crise qui traverse aujourd'hui le commerce du détail, principale victime de la montée en flèche de l'E-commerce.
Si la grande distribution connait une chûte significative que personne ne semblait avoir vu venir, à contrario et de manière assez surprenante, les petits commerces de proximité connaissent aux un regain inattendu. Il faut également prendre en compte l'importance croissante des commerce centrés sur l'offre en vrac de produits locaux et équitables. Ainsi ce qu'on appelle une crise serait plutôt, en réalité, un transfert entre différents acteurs d'un même secteur. Les professionnels du secteur cherchent de nos jours à rendre les magasins physiques plus vivants et plus attractifs afin de leur donner une réelle plus-value. Les étalagistes sont donc des professionnels extrêmement recherchés.
 
L'E-commerce, commercer efficacement et en sécurité
Les achats via internet ont connu une progression fulgurante depuis une dizaine d'années. De plus en plus de consommateurs sont séduits par l'E-commerce; il faut dire que les détaillants d'Internet font tout pour favoriser cette croissance. Interface épurée et ergonomique, photos de qualité et paiement via des terminaux sécurisés en lien direct avec les banques : les achats par internet deviennent plus simples et plus sécurisés. L'e-commerce est donc devenu un élément de marketing incontournable et peut véritablement être envisagé comme un allié du magasin physique. A moindre frais, il permet aussi aux petts commercants de toucher un public plus large et plus éloigné.
 
Avec quelques connaissances de base dans la gestion d'un e-commerce, il est poissible de se lancer rapidement. Vous aurez simplement besoin de gérer votre plateforme web. Le développement du CMS Wordpress a rendu la gestion d'un site web accessible au plus grand nombre. Vous pouvez également développer vos compétences en webdesign ou tout simplement vous tourner vers une agence spécialisée afin de vous tourner vers des professionnels. 
 
 
 


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