Notre époque connaît de nombreux débats autour de la parité. Le débat étant toujours la prémisse à de réels changements, le nombre de sociétés sensibles à ces arguments augmente chaque jour. Les révolutions ne se font cependant pas en un jour et de nombreux domaines restent particulièrement "genrés". C’est précisément le cas des ressources humaines qui sont généralement considérées comme un domaine réservé aux femmes.
Pourquoi les ressources humaines sont-elles aux mains des femmes ?
Il s’agit en effet de l’un des rares secteurs où elles ont toujours été plus représentées que les hommes. Des études menées aux États-Unis en 2017 parlent d’un taux de représentation féminine allant jusqu’à 86%. S’il n’est pas réellement possible de déterminer la cause exacte de cette situation, 2 hypothèses ont émergé parmi les chercheurs :
- La première évoque une question de représentation populaire : le domaine ayant la réputation d’être plus féminin, les femmes se sentent naturellement plus légitimes que les hommes pour y postuler, accentuant par la même occasion cette réputation.
- La deuxième hypothèse repose quant à elle sur des considérations dites "biologiques". Elle défend l’idée que les compétences recherchées en RH correspondraient plus aux traits de caractère typiquement féminins. Les femmes seraient plus en mesure de poser des jugements clairs sur des éléments qui ne sont pas factuels comme la personnalité ou le potentiel d’un employé. Cet argument est en réalité tout aussi sexiste et issu des croyances populaires.
Que penser de cette prédominance féminine ?
Cette situation n’est pas a priori problématique mais elle peut le devenir si elle constitue un frein à l’embauche d’un homme pour un poste de RH ou qu’elle décourage un homme de se lancer dans ce domaine. De plus, la tendance à lutter pour plus de parité vaut tant pour les dominantes masculines que pour les dominantes féminines. Mais la véritable question à soulever se cache en réalité ailleurs. En effet, malgré leur surnombre, les femmes sont quand même moins bien payées que les hommes dans le domaine des RH. Cette prédominance féminine est donc en quelque sorte une illusion puisque dans les faits, dans les ressources humaines comme dans la majorité des autres secteurs, le travail des femmes est moins rémunéré que celui des hommes. On rejoint donc ici un problème de fond qui demande encore un important changement de mentalité dans nos sociétés.
Quel est l’impact de l’évolution technologique des RH ?
Le secteur des ressources humaines, comme tous les autres, évolue avec le développement des nouvelles technologies et la suprématie des « data » - ces données chiffrées et factuelles qui sont désormais la base de toute décision. Cette évolution entraine une véritable mutation des processus de RH. Le secteur se veut moins émotionnel et se base désormais sur des métriques quantifiables concernant la productivité et la personnalité des employés. Cela a donc tendance à changer l’image du domaine, à le rendre moins féminin.
Quels enjeux pour l’avenir ?
Globalement, l’enjeu principal du secteur réside donc dans une plus grande équité tant dans la répartition hommes/femmes qu’au niveau salarial. L’évolution du secteur permettra certainement d’amoindrir les clichés et d’aider les hommes à se sentir plus légitimes dans ces fonctions. La question du salaire quant à elle dépasse de loin le cadre des ressources humaines et nous renvoie à un débat essentiel. Il est impératif de lutter contre les idées reçues qui influencent de façon irrationnelle des décisions factuelles comme le montant d’un salaire. La parité véritable ne sera possible que lorsque l’investissement et les efforts d’un employé seront évalués en dehors de toute question de genre. De nombreuses associations œuvrent chaque jour à la sensibilisation sur ces sujets afin que l’on puisse mettre fin à ces inégalités.
Quelle est notre mission ?
De notre côté, nous nous donnons la mission de
former des responsables des ressources humaines conscients de ces enjeux afin qu’ils deviennent les acteurs du changement sur le terrain. Si vous vous sentez l’âme d’un défenseur de l’équité en entreprise, et surtout que vous soyez un homme ou une femme, n’hésitez pas à vous
former aux Ressources Humaines avec notre centre ! Téléchargez dès maintenant
un module gratuit sur notre site pour découvrir ces cours.
blogShare