Examens

Des diplômes qualifiants pour des professionnels

Pour toute personne qui veut travailler en Europe, nous avons la formation adaptée. Le Centre de Formation à Distance organise des formations pour les professions libérales et pour les professions réglementées. Notre établissement organise aussi des cours préparatoires pour les examens du Jury Central organisés par le Gouvernement.

1. Les professions liberales

Une profession libérale est un métier pour lequel aucune règles n’est imposée par l’autorité compétente. Le métier est libre d’accès; tout le monde peut le pratiquer, avec ou sans diplôme. Vous pouvez prouver vos connaissances professionnelles avec un certificat, un diplôme ou une expérience pratique.

Vous êtes interessé par une formation pour une profession libérale ? Dans ce cas, vous passez alors un examen au sein de notre école. Lorsque vous réussissez, vous obtenez un diplôme professionnel ce qui est très apprécié dans le monde du travail. Vous pouvez également démontrer vos connaissances professionnelles lors de vos candidatures. C'est l'employeur qui est libre de décider qui embaucher.

Notre établissement d’enseignement fournit des diplomes, attestations ou certificats professionnels. Vous pourrez ainsi facilement attester que vous avez suivi une formation et quelles compétences professionnelles vous avez acquises.

 

Professions libérales

 

Métiers protégés

 

2. Métiers protégés

Vous suivez une formation qui mène à une profession règlementée ( ou protégée ) par le gouvernement de votre pays ? Dans ce cas, afin de prouver vos compétences professionnelles, vous devez également passer un examen auprès de la Commission d’examen centrale de l’autorité compétente du pays où vous souhaiter exercer après l’examen de notre école. Nos formations vous préparent parfaitement pour les examens officiels de différents gouvernements européens, afin que vous ayez les plus grandes chances de réussite. Lorsque vous réussissez votre examen, vous obtenez, en plus du diplôme de notre établissement, un certificat ou un diplôme officiel de l’autorité de votre pays. Avec ce certificat, vous pouvez lancer votre propre entreprise dans le pays que vous avez choisi. Soyez toujours bien attentif au règlement du pays dans lequel vous voulez travailler. 

Depuis 1998, en Wallonie et à Bruxelles, il est nécessaire de prouver ses connaissances en Gestion de base afin de lancer son activité. Vous pouvez obtenir le certificat de gestion via un examen du jury central. Nous proposons une formation en Gestion de base qui vous préparera efficacement pour réussir cet examen.

Quoiqu’il en soit, démontrer vos compétences professionnelles reste très important. Les diplômes de notre établissement sont un atout incontestable sur le marché du travail. Nos anciens étudiants trouvent rapidement du travail. De plus, il est essentiel pour vos clients de pouvoir attester vos compétences professionnelles.

3. Professions légalement reconnues

Dans certains pays européens, quelques professions sont régulées par une loi. Parmi ces professions, on retrouve différentes professions juridiques (Comme avocat, notaire ou huissier), des professions médicales (par exemple médecin ou pharmacien), des métiers financiers (expert-comptable, réviseur agréé…) ainsi que des métiers de la construction (architecte ou géomètre). En outre, un certain nombre d’activités professionnelles sont strictement réglementées par une loi en vertu de laquelle vous ne pouvez pas simplement exercer ces activités en tant que salarié ou comme indépendant. Il s’agit par exemple d’agent immobillier, courtier d’assurance, agent de sécurité, infirmier... Enfin, il y a certaines professions telles que les enseignants du primaire ou de maternelle pour lesquelles vous avez besoin d'un diplôme pédagogique spécifique afin de pouvoir enseigner dans le cadre d'un enseignement subventionné.

Pour toutes ces professions, nous vous conseillons de vous tourner vers des formations sur plusieurs années dans une Haute École ou une Université.

secundair onderwijs

Les examens du CFD

Lorsque vous avez terminé l’étude de votre cours et que vous souhaitez passer l’examen, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

En suivant une formation au CFD, vous disposez de cinq ans pour présenter votre examen. De cette manière, vous choisissez vous-même quand le passer. Une grande flexibilité, donc!

Dès réussite, vous obtiendrez un certificat ou un diplôme qualifiant. Vous n’avez pas réussi votre examen du premier coup? Pas de soucis, le CFD vous donne la possibilité de repasser votre examen plusieurs fois, si cela s’avère nécessaire.

Pour toute question concernant le déroulement pratique de votre examen, les éventuels devoirs à rendre au préalable et les exigences de vos professeurs, il vous suffit de consulter la plateforme de l’étudiant ou de poser la question à votre professeur.

Les examens sur campus

Des sessions d’examen sont organisées régulièrement à Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons ou Namur.

Pour les villes de Liège, Louvain-la-Neuve, Mons ou Namur, le centre utilise un certain nombre de salles de classe appartenant à d'autres institutions. Ces salles de classe louées sont situées au coeur des villes. Comme nous utilisons les installations de hautes écoles, d'écoles secondaires et d'universités, vous êtes assuré d'un environnement d'apprentissage inspirant et d’une infrastructure moderne. Veuillez noter que dans ce lieu de formation, nous proposons uniquement des cours, vous ne pouvez donc pas vous y rendre pour des questions administratives ou des conseils dans le choix de votre étude.

Vous avez la possibilité de présenter votre examen dans l'un de nos campus en Wallonie, à l'une des dates du calendrier ci-dessous, ou en nos bureaux de Bruxelles ou d'Anvers à 10 heures ou à 14 heures les mardi, mercredi, jeudi et vendredi .

Vous pouvez donc choisir la date et le moment qui vous conviennent le mieux et nous les faire connaître au plus tard trois semaines avant la date en question. Ci dessous, vous trouverez les prochaines dates d’examen en Wallonie, les examens ont lieu à 14h :

  • Lundi 7 mai 2018 à Namur (Rue Joseph Calozet 19, 5000 Namur)
  • Mardi 29 mai 2018 à Liège (Rue de Harlez 9, 4000 Liège)
  • Mercredi 6 juin 2018 à Louvain-la-Neuve (Rue du collège 3, 1348 Louvain-la-Neuve)
  • Lundi 11 juin 2018 à Mons (Rue des dominicains 13, 7000 Mons)

Résidents hors Belgique

Si vous résidez à l’étranger, sachez qu’il vous est également possible de présenter vos examens sans vous déplacer en Belgique. Une fois que vous estimez être prêt à passer l'examen, vous prendrez contact avec nous afin de planifier votre examen à distance. Cet email doit nous parvenir minimum 3 semaines avant la date de votre examen.

Allround et All you can study

Il vous est possible de présenter vos examens à distance. Une fois que vous estimez être prêt à passer l'examen d'un des modules de votre programme, il vous suffira de prendre contact avec nous afin de planifier votre examen à distance. Cet email doit nous parvenir minimum 3 semaines avant la date de votre examen.

Share This Article If You Liked It :)