Créer sa propre entreprise : de la formation au guichet d'entreprise

Les indépendants choisissent un emploi qui leur permet d'être le seul maître à bord. Ils prennent les rênes, prennent eux-mêmes les décisions importantes, déterminent la direction qu'ils veulent prendre avec leur entreprise et travaillent dans un secteur qu'ils trouvent véritablement intéressant. Et surtout : les indépendants tirent plus de satisfaction de leur travail que les salariés !

Vous êtes heureux et impatient de devenir votre propre patron, mais vous voulez le faire en étant parfaitement informé(e) ? Dans ce cas, suivez ce plan détaillé étape par étape et lancez-vous avec succès comme entrepreneur :

1. Acquérir les connaissances professionnelles nécessaires

Pour se lancer comme indépendant, des connaissances professionnelles approfondies sont indispensables. Nos formations vous prépareront parfaitement à franchir cette étape importante dans votre carrière. De plus, tous nos professeurs ont de l'expérience en tant qu'indépendant ; ils pourront donc vous donner les meilleurs conseils pour créer votre propre entreprise.

Pour ceux qui ont déjà des connaissances de base, la formation est également essentielle. L'apprentissage continu est une nécessité absolue ! Consultez notre offre par thème et élargissez vos connaissances et compétences dans votre secteur.

2. Tout savoir sur la création d'entreprise

À l'heure actuelle, il est obligatoire - en Wallonie et à Bruxelles - de posséder un certificat de gestion de base pour les indépendants débutants. Vous pouvez l'acquérir au cours de vos études supérieures ou l'obtenir en passant un examen auprès du jury central. Si vous souhaitez exercer en Flandre, ce document n'est pas nécessaire.

Il est, évidemment, très important de commencer votre nouvelle aventure avec de solides connaissances sur l'entrepreneuriat. Autant connaître les clefs de la réussite dès le départ ! C'est pourquoi nous vous proposons une formation en gestion de base qui vous permettra de vous préparer efficacement à l'examen du jury central. Nous proposons également un véritable guide de l'entrepreneuriat afin de ne manquer aucune étape !

3. Se rendre à un guichet d'entreprise

Dès que vous maîtriser votre métier sur le bout des doigts et que vous disposez des connaissances nécessaires pour gérer votre entreprise, présentez-vous à un guichet d'entreprise.

Un guichet d'entreprise vous décharge de beaucoup de travail et vous aide à créer votre entreprise. Pensez par exemple à votre inscription à la BCE, à la demande de votre numéro de TVA, à l'obtention des permis et des admissions...

Que fait exactement un guichet d'entreprise ?

Lorsque vous demandez un numéro d'entreprise en tant qu'indépendant, le guichet d'entreprise examine votre dossier pour déterminer si vous possédez des compétences entrepreneuriales et si vous remplissez les conditions légales d'exercice. Ils enregistrent également votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et notent la capacité (commerciale ou non-commerciale de droit privé), les unités commerciales, les activités et les numéros de compte bancaire.

Vous pouvez également vous adresser à votre guichet d'entreprise pour les questions administratives suivantes :

  • Inscription pour la TVA ou auprès de l'ONSS
  • Demande de permis ou démarches d'enregistrements comme pour l'AFSCA, la SABAM...
  • Inscription du travailleur indépendant auprès d'une caisse d'assurance sociale liée au guichet d'entreprise
  • Des conseils sur le démarrage de votre entreprise et un accompagnement personnalisé
  • La préparation de demandes de subvention
  • Organisation de l'affiliation à un secrétariat social pour, entre autres, l'administration du personnel

Qu'est-ce que la Banque-Carrefour des entreprises (BCE)?

Avant de commencer vos activités, vous devez enregistrer votre entreprise (et vos unités commerciales) auprès de la Banque-Carrefour des entreprises afin de vous faire enregistrer auprès du gouvernement. Cela vaut tant pour les sociétés et les entreprises individuelles que pour les travailleurs indépendants à titre principal ou secondaire.

Où puis-je trouver un guichet d'entreprise ?

Le Centre de Formation à Distance travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de guichets d'entreprises. Pour que votre carrière d'indépendant soit un succès, nous ne travaillons qu'avec des experts. Jetez un coup d'œil à nos partenaires ci-dessous et choisissez le guichet qui vous convient.

Nos partenaires

  • Pour les entreprises individuelles : lorsque votre dossier est accepté, vous êtes enregistré et vous recevez un numéro d'entreprise. Si votre demande est refusée, vous pouvez présenter une nouvelle demande qui remplit toutes les conditions ou introduire un recours contre cette décision.
  • Pour les entreprises : l'enregistrement des sociétés auprès de la BCE est effectué lorsque l'acte de constitution a été déposé au greffe du tribunal de commerce. Dans ce cas, vous avez le statut d'entreprise commerciale, artisanale ou non-commerciale de droit privé inscrite auprès de la BCE à un guichet d'entreprise. Là aussi, vous pouvez introduire un recours ou présenter une nouvelle demande si la première a été initialement refusée.

fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0